top of page

Restauration ou copie ?

Tout archet peut être réparé ou restauré, mais il arrive parfois que l'usure du temps, les chocs ou par exemple, les remêchages intempestifs rendent ces derniers très usés ou abimés. Il faut donc dans ce cas réaliser un élément en copie -hausse ou bouton par exemple- pour que l’archet puisse continuer d’être joué dans les meilleurs conditions et préserver sa longévité. Pour ce faire, j'ai pu acquérir une grande expérience pour avoir travaillé dans des ateliers renommés et donc avoir vu passer un grand nombre d'archets anciens en restauration. Je réalise aussi des archets entièrement en copie d’anciens dont le prestige et la grande qualité attirent les musiciens. Une telle "opération" diffère de la réalisation d’une baguette neuve, dans le sens où cela prend beaucoup plus de temps que la fabrication d'un archet contemporain. J’attache en effet une grande importance aux détails de facture, ainsi qu’au respect des qualités de l’auteur copié. La passion que je porte à l'Archèterie m'a naturellement amené à réaliser des reproductions de certains grands noms d’antan tels que : Dominique Peccatte, François-Xavier Tourte, Eugène Sartory, E.A.Ouchard..., cela afin de répondre à la demande des musiciens qui souhaitent retrouver le " style" originel de ces grands artistes. L'intention n'est nullement de faire le " faussaire ", ni encore moins d'épater la galerie : mes Archets sont toujours signés sous la garniture et sur le pan visible au-dessus de la hausse. Pour la commande d'un archet en copie, je choisis donc un bois ancien en me rapprochant le plus possible des qualités caractéristiques de l’original : souplesse, nervosité....jusqu'au grain de la texture du bois de pernambouc. J'ai la chance de posséder du très vieux bois se rapprochant tant par les couleurs " foncées" que pour les qualités sonores, des baguettes des grands maîtres du passé. Je donne également un aspect " patiné", et les angles sont un peu moins vifs qu'un archet moderne. Un archet en copie doit respecter également les cotations de toutes les pièces. Le cambre est également un facteur important qui entre en ligne de compte. Il s’agit d’un travail long et minutieux, mais passionnant.

Copie d'un Archet de Violon de  JEAN ADAM - 1820-1830
Copie d'un Archet de Violon de ETIENNE PAJEOT - 1830
bottom of page